Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Réac Indigné
2 mai 2013

Double nationalité

La possibilité offerte à certains de posséder une double nationalité est une aberration.

On ne peut réellement être citoyen de deux pays, avoir deux Patries.

Même à l'intérieur de la "Communauté Européenne". 

Ce qui fonde la citoyenneté c'est le rattachement et l'attachement à des valeurs communes. C'est le sentiment d'appartenance à une communauté nationale, exclusive de tout communautarisme ethnique, racial, religieux, politique, linguistique.

On ne peut à la fois être français et israélien, français et suisse, français et russe, français et allemand, français et algérien.

Nécessairement, une des deux nationalité l'emporte dans le cœur du binational et c'est, évidemment, à de très rares exceptions, celle de ses origines : que ferait un franco-israélien dans le cas d'une guerre entre la France et Israël ? Un franco-algérien dans le cas d'une guerre entre la France et l'Algérie ? Toutes les nations, fussent-elles les plus étroitement liées par de solides amitiés ont des points qui les opposent. Un binational peut-il être objectif lorsqu'il doit choisir ? Est-ce même souhaitable d'être objectif ? Le patriotisme n'est-il pas, justement fondé sur la subjectivité de l'Ame et du Cœur ?

"Right or wrong, it's my country", disent les anglo-saxons (pour lesquels je n'ai par ailleurs aucune affection particulière), "Qu'il ait tort ou raison c'est mon Pays.."

C'est la définition même du patriotisme… Nous devrions nous en inspirer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Réac Indigné
  • Mon Blog est un blog réactionnaire. Est réactionnaire celui qui REAGIT ! Réagissons face à la médiocrité, à la veulerie, au mondialisme, à l'internationale du fric, à l'europe des marchands et des financiers ! DEBOUT la FRANCE ! REAGISSONS !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité